Comment Comprendre Les Maths En Seconde
Voici la liste par chapitre des notions à savoir dans le programme de mathématiques de seconde. Ce sont les capacités attendues à la fin de la classe de seconde.
Les attendus du program maths seconde:
Nombres et calculs
Manipuler les nombres réels
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Maitriser la droite graduée.
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Représenter un intervalle de la droite et savoir si un nombre y appartient
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Savoir encadrer united nations nombre réel par des nombres décimaux
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Arrondir un nombre décimal en donnant le nombre de chiffres nécessaires
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Savoir démontrer que le nombre rationnel one/3 n'est pas décimal
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Savoir démontrer que le nombre réel √ii est irrationnel
Notions de multiple, diviseur et de nombre premier
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Résoudre des problèmes nécessitants les notions de multiples, diviseurs, nombres pairs, impairs et nombres premiers
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Savoir donner transformer une fraction en une fraction irréductible
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Savoir démontrer que pour un nombre a, la somme de deux multiples de a est encore multiple de a.
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Savoir montrer que Le carré d'un nombre impair est impair.
Calcul littéral
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Maîtriser les calculs avec des puissances, racines carrées et fractions
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Savoir exprimer une variable en fonction d'une ou plusieurs autres
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Résoudre united nations problème en utilisant la forme la plus adaptée d'une expression (factorisée, développée)
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Comparer deux quantités en utilisant leur différence, ou leur quotient (dans le cas positif)
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Utiliser une inéquation pour modéliser un problème
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Résoudre une inéquation
Géométrie
Manipuler les vecteurs du plan
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Représenter géométriquement des vecteurs
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Savoir construire une somme de vecteurs géométriquement
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Savoir représenter united nations vecteur dont on connaît les coordonnées et savoir lire les coordonnées d'united nations vecteur.
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Calculer la distance entre deux points
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Calculer les coordonnées du milieu d'un segment
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Savoir montrer que des vecteurs sont colinéaires.
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Utiliser la colinéarité montrer que des points sont alignés ou que des droites sont parallèles
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Résoudre des problèmes en utilisant les différentes représentations de vecteurs
Résoudre des problèmes de géométrie
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Résoudre des problèmes de géométrie dans le plan sur des figures géométriques (triangles, quadrilatères, cercles)
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Savoir calculer des longueurs, des aires et des volumes
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Résoudre des problèmes d'optimisation
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Savoir montrer que le projeté orthogonal d'un point M sur une droite d est le betoken de la droite le plus proche de K
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Connaître la relation trigonométrique cos²(x)+sin²(ten)=1
Droites du plan
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Déterminer une équation de droite à partir de deux points, un point et le coefficient directeur et un point et united nations vecteur directeur
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Déterminer le coefficient directeur et united nations vecteur directeur d'une droite donnée par une équation ou par une représentation graphique
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Savoir tracer une droite dont on connait l'équation cartésienne ou réduite
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Savoir montrer que trois points sont alignés ou not
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Déterminer si deux droites sont parallèles ou séantes
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Résoudre un système de deux équations à deux inconnues
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Trouver le betoken d'intersection de deux droites sécantes
Fonctions
Fonctions de référence
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Maîtriser la notion de fonction
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connaitre les courbes représentatives et les définitions des fonctions de référence suivantes : la fonction carré, inverse, racine carrée et cube.
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Pour une fonctions de référence f donnée, savoir comparer f(a) et f(b) numériquement ou graphiquement
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Savoir résoudre graphiquement ou algébriquement (avec les fonctions affines, carré, inverse, racine carré et cube) les équations du type f(x)=yard ou inéquations du type f(x)<k
Représentations graphiques d'une fonction
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Calculs de coordonnées en utilsant l'équation f(x)=y
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Savoir montrer qu'un point appartient à la coubre d'une fonction
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Résoudre les équations du type f(x)=k ou inéquations du type f(x)<yard en utilsant la méthode adaptée (graphiquement, algébriquement, logiciel)
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Résoudre une équation produit nul
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Résoudre une inéquation produit ou caliber via un tableau de signes
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Résoudre graphiquement ou à l'adjutant d'un outil numérique, une équation f(ten)=grand(x) ou une inéquation f(x)<g(ten)
Variations et extremums de fonctions
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Savoir utiliser et dresser un tableau de variation d'une fonction
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Faire le lien entre la représentation graphique d'une fonction et son tableau de variation
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Déterminer graphiquement ou avec united nations tableau de variation les extremums d'une fonction sur united nations intervalle
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Savoir faire le lien entre le sens de variation, le signe et la droite représentative d'une fonction affine
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Savoir montrer algébriquement les variations de la fonction carré, inverse et racine carrée.
Statistiques et probabilités
Utiliser des séries de chiffres et les statistiques descriptives
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Savoir faire le lien entre effectifs, proportions et pourcentages
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Maitriser les pourcentages de pourcentages
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Exploiter la relation entre deux valeurs et leur taux d'évolution
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Calculer un taux d'évolution global à partir des taux d'évolution successifs
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Calculer un taux d'évolution réciproque
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Utiliser les indicateurs ou les représentations graphiques pour comparer deux séries statistiques
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Lire et comprendre un programme Python calculant la moyenne 1000 , l'écart-blazon southward et la proportion d'éléments appartenant à [m-2s ; m+2s]
Expériences aléatoires et calculs de probabilités
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Savoir utiliser les expériences aléatoires de référence (lancé de dé, pièce équilibrée, tirage au sort d'une carte, tirage au sort d'un individu dans une population)
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Savoir calculer des probabilités à partir de fréquences, en distinguant probabilité et réalité
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Calculer des probabilités dans le cas d'expériences aléatoires à deux ou trois épreuves
Echantillonnage
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Manipuler une fonction Python renvoyant le nombre ou la fréquence des succès dans un échantillon de taille due north pour une expérience aléatoire à deux problems
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Comprendre la loi des grands nombres à l'adjutant d'une simulation Python ou united nations tableur
Algorithmique et programmation
Variables et instructions élémentaires
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Choisir ou déterminer le type d'une variable (entier, flottant ou chaîne de caractères)
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Savoir écrire une instruction d'affectation, une séquence d'instructions et une pedagogy conditionnelle
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Combiner plusieurs variables dans united nations même calcul
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Écrire un programme elementary contenant une boucle bornée ou non bornée
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Savoir lire, comprendre, modifier ou compléter un algorithme ou united nations plan
Notion de fonction
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Manipuler des fonctions simples
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Savoir lire, comprendre, modifier, compléter des fonctions plus complexes
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Appeler une fonction
Nos conseils pour aborder au mieux la classe de seconde:
Le programme de mathématiques en seconde est assez dumbo par rapport à celui du cycle 4. En effet, les mathématiques occupent une place importante du programme de seconde.
C'est pourquoi il vous faudra revoir vos cours de l'année scolaire de 3e (et plus généralement tout le program de maths du wheel 4) afin de commencer votre lycée de la meilleure manière possible.
Je vous conseille aussi de bien préparer votre rentrée
Fifty'année de seconde est charnière auto elle représente le passage du collège au lycée. Je vous conseille donc d'être attentif en cours.
Je vous recommande cet article cascade apprendre à travailler les maths
Si vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour avoir la meilleure méthode de travail, vous pouvez rejoindre mon défi juste ici
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Voici quelques petites astuces que je vous partage afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre classe de seconde :
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Voici la meilleure méthode pour apprendre un cours de maths
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Une astuce très unproblematic cascade retenir eighty% de votre cours en une infinitesimal
FAQ sur le plan de maths en seconde:
Est-ce que la seconde est très différente de la troisième?
Il y a en effet des différences notables oui. Au lycée, les élèves sont moins encadrés qu'au collège. L'enseignement des maths est très similaire à celui du collège, cependant les attendes sont plus élevées et le programme de maths de seconde est plus dense.
Peut-on arrêter les maths après la seconde?
Oui c'est une possibilité.
En revanche, je vous déconseille fortement de le faire, vous risquez d'être coincé dans votre orientation.
Il y a beaucoup d' élèves qui regrettent le fait d'avoir arrêté les mathématiques en première et se retrouvent bloqués cascade leurs choix de parcours post-bac car les programmes nécessitent des maths.
Peut-on réussir en cours si on avait des difficultés au collège?
Oui tout à fait! Les programmes du lycée sont plus denses mais avec des bonnes méthodes de travail, beaucoup d' élèves sortent la tête haute du lycée.
Vous pouvez prendre quelques cours de soutien scolaire en maths avec nos enseignants diplômés de l'éducation nationale afin d'aborder votre rentrée sereinement.
Je vous encourage donc à bien comprendre vos cours et à avoir united nations rythme de travail très scolaire cascade ne jamais prendre de retard dans vos cours motorcar vous aurez du mal à rattraper ces connaissances.
Faut-il maîtriser le programme de mathématiques de seconde pour passer en première spécialité maths?
C'est fortement recommandé.
Il n'est pas nécessaire de le maîtriser parfaitement, mais c'est un plus.
Si le programme de maths de seconde vous a posé des difficultés que vous n'avez pas corrigé, vous aborderez votre année de première spécialité mathématiques dans de mauvaises weather et vous accumulerez encore plus de retard.
Je vous conseille, si vous avez des lacunes de votre programme de seconde de préparer votre rentrée avec l'aide de notre équipe de profs qui vous aiderons à réviser les chapitres qui vous font défaut.
Comment Comprendre Les Maths En Seconde,
Source: https://www.paramaths.fr/programme-maths-seconde
Posted by: hendrickafters.blogspot.com
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